Alençon Rétro : le pays d'Alençon, terre de cinéma

A l'heure du festival de Cannes, petit tour d'horizon des films tournés aux pays d'Alençon : place aux années 1980.

18/05/2017 à 17:40 par Nathalie Legendre

Parmi les acteurs principaux, Aldo Maccione -
Parmi les acteurs principaux, Aldo Maccione -

En 1981, Serge Penard pose sa caméra en centre-ville d’Alençon pour quelques scènes de son film « Le Corbillard de Jules », notamment celle de l’enterrement à l’église Notre-Dame. Les acteurs principaux sont Aldo Maccione, Jean-Marc Thibaud et Francis Perrin. L’histoire : en 1944, en Lorraine, un homme saute sur une mine. Son corps est rapatrié à Alençon par son père et trois de ses camarades. Et l’on va apprendre bien des choses sur la France des années noires…

Souvenirs…

Des Alençonnais se souviennent encore certainement du tournage qui a occupé le jardin de la Maison d’Ozé ou le parvis de l’église.

« Je me souviens très bien, d’Aldo Maccionne et Francis Perrin pris d’un fou rire derrière l’office de tourisme. Tandis que Jean-Marc Thibaud restait concentré pour sa prochaine scène. Le lendemain, j’emmenais ma fille à l’école maternelle et nous sommes passés devant l’église : il y avait plein de monde et j’ai cru que c’était un vrai enterrement ! Mais non Les gens passaient à côté, rien n’était fermé, c’était drôle de les voir travailler. Il y avait un restaurant en bas de notre immeuble rue de Lattre de Tassigny où ils mangeaient souvent et on les voyait passer sous le porche qui aujourd’hui n’existe plus ».

Des scènes ont également été tournées à Cuissai, Essay, Semallé et Larré.

Parmi les anecdotes, notons que le fils d’Aldo Maccionne (âgé de 5 ans) a été scolarisé durant tout le tournage à l’école maternelle de Saint-François. Toute l’équipe et les acteurs ont séjourné un peu plus de deux mois dans la cité des Ducs.

En 1988. « Il y a des jours et des lunes »

Un film de Claude Lelouch tourné en 1988 avec quelques scènes à Carrouges.

L’histoire : de l’influence de la lune sur quelques personnages pour ce trente et unième film, tourné en trente et un jours pour les trente ans des Films 13.

Parmi les acteurs principaux : Gérard Lanvin, Annie Girardot, Patrick Chesnay.

En 1988. « Tolérance »

Un film de Pierre-Henri Salfati. Avec pour acteurs principaux Ugo Tognazzi, Rupert Everett…

L’histoire : en plein Directoire, Tolérance (Anne Brochet) est une jeune femme mariée à un hédoniste gastronome, Marmant (Ugo Tognazzi) résidant dans le château familial et qui se morfond entre le cynisme de son époux et les rancœurs de sa mère, marquée par cette « gueuse de révolution » qui ne lui a laissé que si peu… Un matin, Tolérance reçoit l’héritage d’un lointain parent d’Angleterre et découvre une caisse d’où s’échappe un ermite nommé Assuérus, qui fuit immédiatement dans les bois et trouve refuge dans un arbre…

Plusieurs scènes ont été tournées au château d’O à Mortrée. D’autres un peu plus loin à Mortagne, avec parmi les figurants des collégiens de la ville.

En 1988. « Cinq jours en juin »

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Annie Girardot, Sabine Azéma : les deux grandes stars du cinéma français sont en Mayenne pour le tournage du premier film réalisé par Michel Legrand (musicien-compositeur des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort), un récit autobiographique. L’acteur Mathieu Rozé est également à l’affiche. L’histoire évoque un voyage à bicyclette de Paris à Saint-Lô en juin 1944.

Exode

Le film est principalement tourné entre Laval et Château-Gontier (du 5 juillet au 19 août), mais quelques scènes seront réalisées à Gesvres et Saint-Léonard-des-Bois, aux portes d’Alençon. Notamment samedi 9 juillet 1998 : l’équipe s’est donné rendez-vous au lieu-dit « la mare Saint-Léonard ».

L’actrice Annie Girardot confiait alors dans nos pages : « c’est du vrai cinéma, bouleversant : moi-même, j’ai vécu l’exode et on est passé par la Mayenne »

Le réalisateur a choisi la Mayenne pour son cadre « bucolique et préservé ».

61000 Alençon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Alençon - Samedi 27 mai 2017

Alencon
Sam
27 / 05
28°/16°
vent 18km/h humidité 49%
Dim30°-16°
Lun23°-17°
Mar22°-13°
Mer23°-12°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vide-greniers et foires à tout
Vidéo du moment

Nada Surf à La Luciole, jeudi 1er décembre 2016