Semallé A Semallé, Le Gaec des Manets ouvre ses portes pour les rencontres "made in viande"

La 3 édition des rencontres a lieu du 17 au 21 mai. À Semallé (Orne), le Gaec des Manets accueille le public samedi 20 et dimanche 21 mai.

15/05/2017 à 15:17 par Nathalie Legendre

Michel Manoury espère, à l'occasion de ces rencontres, faire partager sa passion et promouvoir la filière élevage et viande. -
Michel Manoury espère, à l'occasion de ces rencontres, faire partager sa passion et promouvoir la filière élevage et viande. -

« Notre souhait est d’expliquer au public comment nous travaillons, comment vivent nos animaux, comment ils sont nourris. Et surtout les orientations que nous avons prises en faveur de l’environnement ».

Michel Manoury est un homme de la terre, le regard porté vers l’avenir. Son métier, éleveur d’animaux de viande, il l’a hérité de ses parents et grands-parents. Avec ses frères, il dirige le Gaec des Manets à Semallé qui ouvrira ses portes pour les rencontres « made in viande » samedi 20 et dimanche 21 mai.

L’alimentation

460 ha, 1 200 bovins, un site de méthanisation, utilisation d’un drone pour optimiser l’usage des engrais, des panneaux photovoltaïques, informatisation : les frères Manoury ont fait le choix du développement pour pérenniser l’activité. Mais ce qui tient à cœur à Michel Manoury, c’est avant tout le bon sens, des gestes simples pour produire une viande de qualité. « Ce qui compte, c’est l’alimentation, explique-t-il. De l’herbe, du maïs, du blé, des petits pois, de l’orge, de la luzerne, du maïs en grainAinsi qu’un complément à base de lin. On n’a rien inventé. L’alimentation, c’est la base : c’est bon pour l’animal, alors c’est bon pour le consommateur ».

“On aime nos animaux”

S’il participe à cette 3e édition des rencontres « made in viande » c’est avant tout pour communiquer, répondre aux questions et balayer les fausses idées.

« Non, on ne maltraite pas nos animaux. D’ailleurs on ne peut pas faire ce métier si on ne les aime pas. On en prend soin. Leur bien-être est primordial… On montrera aussi le camion à étage qui sert pour le transport afin que les gens réalisent que les animaux ne souffrent pas ».

Ce sera également l’occasion de parler environnement, « la façon dont on gère nos cultures ».

La ferme a évolué ces dernières décennies et les projets ne manquent pas :

« il faut savoir se renouveler, s’adapter. On a envie de faire de la vente directe à la ferme par exemple et on est toujours à la recherche de nouveaux marchés ».

Pratique
Rencontres « made in viande » du 17 au 21 mai. Au Gaec des Manets (Semallé) samedi 20 de 14 h à 17 h et dimanche 21 de 10 h à 17 h (possibilité de restauration sur place avec entrecôte grillée ; participation demandée, réservations au 02 31 77 16 98).

61250 Semallé

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Alençon - Samedi 27 mai 2017

Alencon
Sam
27 / 05
28°/16°
vent 18km/h humidité 49%
Dim30°-16°
Lun23°-17°
Mar22°-13°
Mer23°-12°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vide-greniers et foires à tout
Vidéo du moment

Nada Surf à La Luciole, jeudi 1er décembre 2016