Alençon Un premier Salon des vins à Alençon avec quatorze viticulteurs invités

La toute jeune association alençonnaise Vins & plus organise son premier Salon des vins le samedi 1er avril à la Halle au blé. Au-delà des vins c'est la culture qui est à l'honneur

18/03/2017 à 13:47 par Laurent REBOURS

Créée il y a seulement quelques mois l'association alençonnaise Vins & plus lance son premier Salon des vins le samedi 1er avril à la Halle au blé
Créée il y a seulement quelques mois l'association alençonnaise Vins & plus lance son premier Salon des vins le samedi 1er avril à la Halle au blé

Au commencement étaient deux groupes d’amis d’Alençon (Orne) qui ne se côtoyaient pas. Et puis, ces deux grappes se sont peu à peu découvertes des affinités communes et surtout l’une, la passion du bon vin. Alors, ceux qui étaient collègues, simples connaissances, amis ou bien vieilles branches en ont fait le sarment et ont su raisin garder; ils se sont unis pour la création d’une association Vins & plus.

Un premier salon sous l’égide d’une oenologue

Ils déposent les statuts de leur association en juin 2016. Tous partagent une même vision, celle d’un art de vivre, de partager, d’échanger, toujours autour d’un bon repas évidemment accompagné des breuvages adéquats.

Et puis, au fil de l’eau, l’idée d’un Salon des vins arrive à maturation comme l’explique la présidente de Vins & plus Martine Hermance :

Nous étions tous d’accord sur l’idée de faire venir plusieurs viticulteurs représentatifs des régions de France et tous travaillant de manière responsable, sans forcément être dans une démarche 100% bio. Pas à pas, nous sommes parvenus à rassembler quatorze professionnels qui viennent des pays de la Loire mais aussi de Champagne, Vendée, Lozère. Et puis, ce salon ira au-delà des produits viticoles pour aborder plus globalement la culture, toujours en lien évidemment avec le vin.”

Vins & plus s’est rapprochée d’une oenologue reconnue, Anne-Cécile Kaskryck, qui a ouvert son carnet d’adresse pour l’occasion. Cette Tourangelle a ses entrées chez tous les producteurs talentueux des pays de la Loire : Saumur, Chinon, Bourgueil, etc.

“Des terroirs, des hommes”

Les visiteurs sont invités à déguster (à condition de se porter acquéreur d’un verre INAO fabriqué pour l’occasion, pour 4 €) mais aussi à découvrir des auteurs de bandes dessinées, des écrivains qui ont oeuvré sur la thématique viticole. “Cette culture du vin, ce sont des arômes, des terroirs, des histoires, des hommes… c’est tout cela que nous avons voulu mettre en avant”.

Les néophytes sont les bienvenus puisque les deux caves d’Alençon sont partenaires et qu’elles ont sélectionné pour l’occasion des rouges et des blancs susceptibles d’accompagner des mets normands. Au sein d’ateliers découverte, les amateurs pourront apprendre les rudiments de l’oenologie.

Pour les enfants, une garderie est même prévue avec jeux, coloriages et dégustations… de jus de fruits !

► Le programme

11h-11h30 : initiation à la dégustation avec l’oenologue Anne-Cécile Kasprick

11h30-12h et 15h-15h30 : naissance d’une appellation d’origine contrôlée : Terrasses du Larzac par l’historienne du vin et journaliste du Monde Laure Gasparotto.

12h-13h : Anne-Cécile Kasprick présente la “sélection du caviste” : quel vin choisir avec des produits locaux (fromages et charcuteries).

16h30-17h : initiation à la dégustation.

Pratique : Salon des vins, le samedi 1er avril 2017 à la Halle au blé d’Alençon de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite. Dégustation : 4 € le verre. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

61000 Alençon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Alençon - Mardi 28 mars 2017

Alencon
Mar
28 / 03
17°/6°
vent 28km/h humidité 81%
Mer17°-7°
Jeu20°-7°
Ven17°-9°
Sam13°-8°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Nada Surf à La Luciole, jeudi 1er décembre 2016