Fait maison : fabriquer un porte-plantes en macramé

Les porte-plantes en macramé sont la grande tendance déco-bohème de cette année. Profitez des jours qui raccourcissent pour en fabriquer et végétaliser votre intérieur.

07/11/2016 à 11:52 par crislu

Porte plantes
Porte Plantes 2 Compo : ©Benjamin Soligny

Style rétro-récup-revisité, le macramé n’est plus hippie ni poussiéreux, mais au contraire moderne et dans l’air du temps. « C’est une technique plus simple qu’il n’y parait au premier abord, et de surcroît créative et anti-stress ! », explique Aurélie Soligny, créatrice du magazine spécialisé en loisirs créatifs Plumetis.

1- Choisissez les matières

Sisal, corde de coton ou raphia sont parfaits pour cette création. Concernant le pot de fleur que vous suspendrez, misez sur un joli produit : pot en terre cuite, brute ou émaillée voire colorée, ou soucoupe en grès percée… Fouillez dans vos placards pour réaliser une jolie composition ! Quant à la plante, choisissez-la en fonction de l’endroit où vous souhaitez exposer votre suspension. Cactées (au soleil), fougères (ici une asplenidum nidus) et lierre (mi ombre), chlorophytum (lumière vive sans soleil direct), areca (soleil)…

2- Réunissez les fournitures

Pour fabriquer un porte-plante perlé, il faut : 16 m de cordeau de coton de 2 mm de diamètre (variante : du raphia), 4 perles en bois, 1 anneau de 4 cm de diamètre, 1 paire de ciseaux, 1 m de ruban. Mesurez 120 cm de corde.

Macramé
Macramé et bouteilles : ©Olga Lipatova Fotolia


3- Exercez-vous à faire des nœuds

Nœud à tête d’alouette, nœud plat à deux brins et point de frivolité sont à maîtriser pour cette création. On appelle « brins » les morceaux verticaux de corde noués au support : « pour faire un nœud à tête d’alouette, pliez le brin en deux, en son milieu, et posez-le sur une tige de support. Passez la boucle formée sur ou sous le support puis les brins libres dans la boucle et tirez pour resserrer le nœud ». Le nœud plat, lui, est formé de deux demi-nœuds consécutifs : « il s’exécute vers la droite ou vers la gauche, à partir généralement de 4 brins, soit 2 brins courants extérieurs, et 2 brins dormants au milieu. Faites un premier nœud avec les 2 brins extérieurs en formant une boucle en forme de C sur les brins dormants du milieu puis passez sous le brin de droite. Le brin de droite passe ensuite sous les brins dormants du milieu puis sur le brin de gauche. Pour le deuxième demi-nœud, le brin de droite passe sur les brins du milieu puis sous le brin de gauche. Le brin de gauche passe sous les brins dormants du milieu puis sur le brin de droite. Serrez, et faites une suite de nœuds (appelée Barrette) ». Enfin, pour le point de frivolité, « nouez une première demi-clé sur le brin porte-nœud, dessus, dessous et en boucle ; puis une deuxième demi-clé en passant sous le brin porte-nœud, puis dans la boucle. Serrez ». Retrouvez tous les pas à pas en photos dans l’ouvrage d’Aurélie Soligny, et si besoin, visionnez des vidéos de tutos sur Youtube® pour vous perfectionner.

4- Réalisez votre porte-plante

Coupez 8 morceaux de 3 m de corde. Pliez chaque morceau de corde en deux pour obtenir 16 brins. Faites une boucle de 10 cm et fermez-la par un nœud plat réalisé avec tous les brins. Divisez les brins en 4 groupes de 4 brins. Faites un nœud plat sur chaque groupe de brins 30 cm sous la boucle. Faites ensuite 3 points de frivolité avec les deux brins dormants de chaque nœud plat. Pour terminer ce motif, faites un nœud plat sur chaque groupe de brins puis 4 nœuds plats alternés 5 cm plus bas, puis 4 autres nœuds plats alternés 5 cm plus bas encore. Enfin, faites 4 fois 1 point de frivolité avec les deux brins dormants des nœuds plats précédents. Terminez ces 4 motifs par un nœud plat. Achevez le porte-plante par un nœud avec tous les brins.

À lire : – Macramé ou l’art de créer avec des nœuds, Aurélie et Benjamin Soligny, aux éditions Marabout. 142 pages, 15,90 €. – La petite encyclo Rustica des plantes d’intérieur, chez Rustica éditions, 14,95 €.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Alençon - Samedi 27 mai 2017

Alencon
Sam
27 / 05
28°/16°
vent 18km/h humidité 49%
Dim30°-16°
Lun23°-17°
Mar22°-13°
Mer23°-12°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vide-greniers et foires à tout
Vidéo du moment

Nada Surf à La Luciole, jeudi 1er décembre 2016