Alençon [Vidéo] "Mention Spéciale" pour un court-métrage de lycéens de "Margot"

Une classe de 1re L (de l'année 2015/16) du lycée Marguerite-de-Navarre a remporté la "Mention Spéciale pour la production plastique" du concours académique d'écriture.

04/11/2016 à 17:13 par Karina PUJEOLLE

La classe de 1 Lb (de l'année scolaire 2015/16) a remporté la « Mention Spéciale pour la production plastique » du concours académique d'écriture organisé par le rectorat de Caen. -
La classe de 1 Lb (de l'année scolaire 2015/16) a remporté la « Mention Spéciale pour la production plastique » du concours académique d'écriture organisé par le rectorat de Caen. -

Près de 40 classes de 26 collèges et lycées de l’académie de Caen ont participé au concours académique d’écriture organisé par le rectorat en partenariat avec divers musées et structures culturelles du territoire et consacré, lors de l’année scolaire 2015/16, au « portrait dévoilé ».

Parmi elles : la classe de 1re Lb du lycée Marguerite-de-Navarre d’Alençon, encadrée et soutenue dans cette démarche par Julien Pitel et Anne-Marie Talon, respectivement professeurs de Français et d’Arts plastiques.

“S’approprier l’œuvre”

Le principe ? « Rencontrer une œuvre sur son lieu d’exposition, la pratiquer en lettres et pratiques artistiques et se l’approprier au-delà du simple regard. On la regarde pour écrire à son sujet, on l’observe pour en réaliser un film. C’est l’esprit de ce concours », a précisé Françoise Guitard, déléguée académique à l’action culturelle à l’heure de la remise du prix aux élèves du lycée Marguerite-de-Navarre, vendredi 4 novembre.

Car l’œuvre présentée par la classe (un court-métrage intitulé « C’est ça les souvenirs ») a effectivement remporté la « Mention Spéciale pour la production plastique ». « On a estimé que ce travail cinématographique représentait parfaitement le travail de Denis Roche dans sa photo « Atlantique hôtel room » exposée à l’Artothèque de Caen. La superposition des images dans votre film collait parfaitement à celle de sa photo », a poursuivi Françoise Guitard.

Trois œuvres de l’Artothèque étaient au menu de ce concours : la photo de Denis Roche (Atlantique hôtel room-chambre 301), un dessin de Léo Dofner (Yaz#4) et une sérigraphie de Naji Kamouche (Liberté toujours). « On a d’abord travaillé sur les trois œuvres et les élèves se sont concertés pour n’en retenir qu’une. Ce fut celle de Denis Roche. Puis ils ont présenté un travail artistique autour de cette œuvre, seul ou en groupe. Ils ont ensuite délibéré pour n’en retenir qu’une que nous avons présentée au concours », détaille Anne-Marie Talon, l’enseignante en Arts plastiques. Leur choix s’est porté sur le court-métrage réalisé par Anthéa Chauvière et Lucas Chesnot et adapté du texte original de leur camarade Louise Ferrette.

Une réalisation qui a immanquablement séduit le jury du concours académique. Et ravi Lore Verrier, la proviseur-adjoint du lycée, qui n’a pas manqué de féliciter les élèves et leurs enseignants à l’origine de la démarche.

Lucas Chesnot et Anthéa Chauvière, les réalisateurs du court-métrage adapté du texte originale de Louise Ferrette (à droite)
Lucas Chesnot et Anthéa Chauvière, les réalisateurs du court-métrage adapté du texte originale de Louise Ferrette (à droite)

61000 Alençon

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Alençon - Samedi 29 avril 2017

Alencon
Sam
29 / 04
16°/2°
vent 10km/h humidité 96%
Dim16°-7°
Lun14°-5°
Mar16°-4°
Mer15°-6°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vidéo du moment

Nada Surf à La Luciole, jeudi 1er décembre 2016