4 ingrédients naturels indispensables pour la maison

Avant de se lancer dans des recettes sophistiquées, quatre produits suffisent pour l’entretien de la maison et du jardin.

31/10/2016 à 10:19 par crislu

bicarbonate
bicarbonate soude et vinaigre blanc : ©JPC Prod Fotolia

1- Le bicarbonate de soude

Nettoyer, récurer, détacher, désodoriser… Les utilisations du bicarbonate de soude sont multiples. Cette poudre multi-usages présente l’avantage d’être inoffensive pour la santé comme pour l’environnement. On en fait une pâte avec de l’eau pour attaquer les plaques de cuisson ou le four. Pour venir à bout des mauvaises odeurs émanant de la poubelle ou de chaussures de sport, on laisse poser la poudre tel quel durant quelques heures. Un coup d’aspirateur et c’est réglé.

2- Le savon noir

Là encore, les usages du savon noir dans l’entretien d’un intérieur sont divers. Il sert de base pour un liquide vaisselle, un nettoyant pour les sols ou les murs. Très concentré, il doit être dilué pour un résultat optimal. A base d’huile d’olive et de glycérine, le savon noir est avant tout apprécié pour son excellent pouvoir dégraissant. On connaît moins ses vertus d’insecticide naturel pour les jardins ou de détachant pour tapis.

3- L’argile

Que faire face à une tâche de gras sur un meuble en bois ? Les argiles sont de parfaits détachants à sec grâce à leur capacité d’absorption. On les utilise sur les surfaces réfractaires à l’eau comme les tomettes, les moquettes ou le cuir. Elles s’avèrent redoutables contre les tâches d’huile, de maquillage ou de chocolat. On recouvre la tâche et on laisse poser 24 h. Puis on retire l’argile à l’aide d’une brosse. On termine par un coup d’aspirateur.

4- Le vinaigre blanc

100 % biodégradable, le vinaigre blanc s’utilise pur ou dilué dans l’eau. On l’appelle aussi vinaigre d’alcool ou de cristal. C’est un excellent assouplissant pour les vêtements. Il élimine la rouille. Il détartre et fait briller les miroirs ou la robinetterie. Néanmoins, son acidité a des résultats désastreux sur des surfaces comme le marbre ou la pierre. De plus, toutes les préparations vinaigrées chaudes doivent être manipulées avec précaution. On évite d’inhaler les vapeurs irritantes du mélange.

APEI-Actualités. M.B.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Alençon - Lundi 29 mai 2017

Alencon
Lun
29 / 05
22°/16°
vent 28km/h humidité 71%
Mar21°-12°
Mer22°-11°
Jeu25°-12°
Ven26°-13°

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Vide-greniers et foires à tout
Vidéo du moment

Nada Surf à La Luciole, jeudi 1er décembre 2016