Présidentielles. Pas de vague rose dans l'Orne

Le département de l'Orne reste clairement marqué à droite après ce premier tour des Présidentielles 2012. Le candidat Hollande est pourtant très bien placé dans les agglomérations

Dernière mise à jour : 03/12/2012 à 12:26

A bon entendeur…
A bon entendeur…

Sarkozy 29,64%, Hollande 24,26%, Le Pen 20%, Bayrou 10,55%, Mélenchon 8,92%, Dupont-Aignan 2,40%, Joly 1,79%, Poutou 1,45%, Arthaud 0,74%, Cheminade 0,24%.

Si le candidat PS arrive en tête dans les agglomérations ornaises (Alençon 31,79%, Argentan 33,37%, Flers 33,12%), les zones rurales placent largement en tête le président sortant, talonné de près par Marine Le Pen dont le parti s’enracine dans la vie politique nationale et locale. L’électorat frontiste marque désormais clairement ses choix et certaines petites communes très rurales placent l’extrême-droite en tête.

Pour le second tour bien malin qui peut prédire comment se jouera le report des voix. Une équation à au moins deux (grosses) inconnues : comment vont se comporter les électeurs frontistes alors que Marine Le Pen pour l’instant n’a pas donné de consignes de vote. Comment vont se reporter aussi les voix centristes alors que, là aussi, l’absence de consignes laisse planer le doute mais on se souvient qu’en 2007 l’orientation de François Bayrou plutôt en direction de Ségolène Royal avait déplu à une partie de son électorat.

Y aura-t-il un débat comme le veut François Hollande se référant à la tradition, trois débats comme le réclame Nicolas Sarkozy plutôt à l’aise dans la discipline ? Pour les précédentes échéances présidentielles, ces joutes de finalistes à l’investiture suprême ont été sources de bouleversements des opinions à l’aune d’une petite phrase choc qui reste gravée dans la mémoire collective. Un “Vous n’avez pas le monopole du cœur”, ou un “Oui, Monsieur le Premier Ministre”… lancées respectivement par Valéry Giscard-d’Estaing ou François Mitterrand ont eu le don de faire basculer l’opinion.

Donc, d’ici le 6 mai, une seule certitude, rien n’est encore joué ni gravé dans le marbre.


  1. [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } www.orne-hebdo.fr - Today, 6:40 [...]

Revue de web

    fournis par Google
    Vidéo du moment

    AS Animals à La Luciole jeudi 15 mai