Orne. Un ouvrage 100% ornais et unique en France

L'Orne, des territoire, une histoire, un livre porté par le Conseil général et fruit de la collaboration de trois auteurs, vient de paraître. Il va être offert aux collégiens.

Dernière mise à jour : 03/12/2012 à 16:54


Une classe de Louise-Michel a reçu le livre.
Une classe de Louise-Michel a reçu le livre.

Les auteurs distribuent les ouvrages en avant-première
Les auteurs distribuent les ouvrages en avant-première

« Cette réalisation est très certainement une première en France et je tiens à rendre hommage à Jacques Marseille qui l’a proposé en 2009 au Conseil général de l’Orne… J’espère que Jacques Marseille, qui nous a quitté, est fier de cet ouvrage ».
Par ces mots, le président du Département a présenté le lancement officiel du livre L’Orne, des territoires, une histoire. Un livre qui se veut très facile d’accès, didactique, à destination dans un premier temps des collégiens de 6ème de l’Orne (il sera distribué après les vacances de Pâques) avant d’être proposé à la vente.

Alain Lambert y a vu en tout cas une façon originale « de faire entrer l’histoire dans les familles, dans les foyers ornais, tout en aidant ceux qui ont la charge de l’enseignement dans le département ».


Un trio de plumes ornaises


En coordination avec Jean-Rémi Clausse du Centre départemental de documentation pédagogique mais aussi les services du Conseil général, les trois auteurs retenu ont ainsi planché sur la réalisation d’un ouvrage richement illustré, reprenant les grandes lignes du programme scolaire de la 6ème à la 3ème. Trois auteurs, trois spécialistes, trois Ornais.

Jean-Pascal Foucher est pour sa part directeur des archives et des biens culturels de l’Orne. Il réfute l’idée d’un ouvrage « qui serait un recueil d’exercices pratiques, là nous nous servons du local pour expliquer le national dans une vision et une approche uniques. Nos informations sont par ailleurs acceptées par la communauté scientifique ».

Jean-Marie Foubert s’est attelé en ce qui le concerne à tout l’aspect géographique de ces territoires ornais, des territoires « trait d’union avec le massif armoricain, dont le climat est paradoxalement encore influencé par la mer. » Des territoires où l’eau est omniprésente, « les forêts aussi, des forêts mondialement connues comme celle de Réno-Valdieu, grâce à leurs chênes… Merci Colbert ! » Journaliste, rédacteur en chef de l’Orne hebdo, Jean-Marie Foubert, réalisant cet ouvrage à but pédagogique, n’a pas manqué de glisser une pensée pour son professeur d’histoire-géographie, de ces profs passionnés et passionnants qui créent parfois des vocations.

Quant à Gérard Bourdin, c’est quasiment à la manière d’un « Alain Decaux raconte… » qu’il s’est enflammé en évoquant sa participation à la dernière partie de l’ouvrage : « De 1789 à aujourd’hui. Juillet 1789, le Bocage était une des régions les plus agitées de France… alors qu’à l’inverse les élus de l’Orne faisaient figure de modérés ». Une vaste période d’une incroyable richesse, particulièrement bien résumée par ce docteur en histoire contemporaine.

Au final, L’Orne, des territoires, une histoire, est de ces ouvrages qui méritent une place dans toute bibliothèque ornaise qui se respecte. Un survol tout à fait accessible de ce qui fait la richesse, les richesses, de ces pays ornais qui s’inscrivent dans la grande Histoire.


Laurent Rebours

Légende : Les auteurs ont remis des ouvrages à des élèves d’une classe de Louise-Michel.


Revue de web

    fournis par Google

    Petites Annonces

    Vidéo du moment

    AS Animals à La Luciole jeudi 15 mai